Logo de la Société d'histoire des religions

Collection « histoire des religions »

Philippe Borgeaud
Exercices de mythologie
Genève, Labor et Fides, 2015, 224 pages.

Le mythe n’est pas une croyance. Il relève d’une pratique du bonheur. Dégagé des contraintes du réel, faisant intervenir merveilleux et métamorphoses, il permet d’explorer les limites de l’imaginaire psychologique et social. Et sa fonction identitaire ne l’empêche pas de se transformer continuellement. Telle est l’appréhension de l’univers mythique que défend avec maestria Philippe Borgeaud. L’auteur étudie dans ce livre les réceptions diverses, selon le contexte, de plusieurs mythes, essentiellement grecs. Et le lecteur sort convaincu que le mythe n’est finalement rien de moins que la réponse multiple, jamais définitive, aux questions que l’on se pose sur le monde et sur soi-même.

Commander

Exercices de mythologie




Bruce Lincoln
Politique du paradis
Religion et empire en Perse achéménide

Genève, Labor et Fides, 2015, 144 pages.

L’histoire des religions ne saurait se passer d’une réflexion préalable sur ses propres conditions d’élaboration. Qu’est-ce qu’un « savoir religieux », qu’est-ce qu’un savoir « sur le religieux », en quoi et comment se distinguent-ils l’un de l’autre ? Ce livre est issu d’une série de recherches et d’enquêtes portant sur des horizons historiques et culturels contrastés. Il montre comment un scribe mésopotamien, un philosophe grec, un clerc bouddhiste, un égyptologue contemporain, un historien des religions, etc, élaborent leurs savoirs, comment ces savoirs se transforment et se perpétuent, quelles fonctions ils remplissent, qui les met en oeuvre, où et comment ils s’enracinent, pourquoi ils meurent.

Commander

Politique du paradis : Religion et empire en Perse achéménide




Jonathan Z. Smith
Magie de la comparaison
Et autres essais d'histoire des religions

Genève, Labor et Fides, 2014, 200 pages.

Jonathan Z. Smith est l’un des plus remarquables historiens des religions de l’ère contemporaine. En pratiquant un comparatisme inattendu entre des religions très différentes dans le temps et l’espace, cet Américain original a suscité de nouvelles manières de comprendre les mythes et les rites. A ses yeux, la religion sert à décrire des relations que des hommes entretiennent avec des acteurs surhumains dont la culture postule l’existence. En ce sens, il n’existe pas de religion pure et originelle, mais des sociétés qui reprennent à leurs comptes des représentations de mythes qui elles-mêmes en relisent de plus anciennes. Avec cet ouvrage qui reprend six articles majeurs écrits entre 1974 et 2004, le public français a enfin accès direct à Jonathan Z. Smith sur des points décisifs de sa pensée. Un entretien biographique passionnant les ponctue, dans lequel l’auteur évoque notamment le passé et l’avenir de sa discipline.

Commander

Magie de la comparaisont et autres essais d'histoire des religions