Logo de la Société d'histoire des religions

Collection « histoire des religions »

Jean Wirth
Petite histoire du christianisme médiéval
Genève, Labor et Fides, 2018, 200 pages.

Il existe de nombreux ouvrages sur l’Eglise au Moyen Age et les historiens prétendent souvent décrire la manière dont les chrétiens médiévaux vivaient leur religion, mais il n’y a pas grand-chose à lire sur la spécificité du christianisme médiéval.
Le présent ouvrage vise à montrer l’originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval de langue latine. Il procède de l’admiration que ressent chacun en visitant une grande cathédrale gothique ou de celle que procure la rigueur intellectuelle des théologiens scolastiques.
Monachisme, croisades, hérésies, Inquisition : autant de créations ou de développements que l’Occident chrétien a vu naître entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance, et qui ont durablement marqué l’histoire du christianisme.

Commander
Petite histoire du christianisme médiéval




Guy G. Stroumsa
Religions d'Abraham: histoires croisées
Genève, Labor et Fides, 2017, 352 pages.

Ce livre propose un parcours à travers l’histoire de la réflexion occidentale sur la religion, à partir du christianisme ancien en quête de son autodéfinition jusqu’aux précurseurs modernes de l’histoire des religions. Il nous entraîne au cœur de la fabrique d’une culture occidentale, au croisement du monde gréco-romain, du christianisme ancien et du judaïsme rabbinique.
En suivant les réflexions des Pères de l’Eglise sur les origines de l’humanité, Guy G. Stroumsa nous permet de mieux saisir les cadres conceptuels qui vont déterminer, pour toute une tradition intellectuelle, la nature même de l’altérité religieuse. Surtout, il offre un nouveau regard sur l’histoire connectée du christianisme, du judaïsme et de l’islam, trois religions dont l’identité se construit, entre dialogue et conflit, autour de ou avec la figure d’Abraham.
Enfin, ce livre défend avec force la place et le rôle que doit avoir l’histoire des religions dans les débats actuels sur la diversité et la tolérance, débats essentiels s’il en est dans ce monde qui paraît chaque jour plus enclin à la violence religieuse.



Commander
Religions d'Abraham: histoires croisées




Vincent Goossaert
Bureaucratie et salut
Devenir un dieu en Chine

Genève, Labor et Fides, 2017, 192 pages.

La « divinisation de soi » constitue en Chine une option originale dans l’éventail des possibles destins posthumes de l’individu. Dans ce livre, Vincent Goossaert réévalue le modèle d’un au-delà chinois peuplé d’ancêtres, et remet en lumière une alternative tout aussi crédible, si ce n’est plus enviable : celle pour l’homme de devenir un dieu.

Ce faisant, le livre retrace les grandes étapes de l’histoire des conceptions et pratiques religieuses de la divinisation, de l’Antiquité à nos jours. Loin de la vision répandue d’un imaginaire funéraire essentiellement tourné vers le culte des ancêtres, la Chine se présente ici comme un terrain d’expérimentation des destins individuels au-delà de la mort

Commander

Bureaucratie et salut




Corinne Bonnet, Laurent Bricault
Quand les dieux voyagent
Cultes et mythes en mouvement dans l'espace méditerranéen antique

Genève, Labor et Fides, 2016, 316 pages.

Dans ce livre passionnant sont présentées les religions de la Méditerranée ancienne – grecque, romaine, phénicienne et punique, hébraïque et juive, mésopotamienne, égyptienne – en mouvement. Au fur et à mesure de ces histoires de dieux en voyage, les principaux enjeux inhérents à la compréhension des religions antiques émergent naturellement : les noms des dieux, leurs images, leur traduction, les stratégies rituelles, le rôle des textes, la place des femmes ou des étrangers, l’attitude face à la mort, le rapport au pouvoir, les risques du voyage et de la confrontation avec l’altérité… Au cœur de chacun des douze chapitres, le lecteur découvrira les modalités et les effets des mobilités, libres ou contraintes, et une multitude de questions que soulèvent encore, de nos jours, les processus de transferts culturels dans un univers connecté. Une entrée unique pour mieux comprendre comment les Anciens ont pensé leurs dieux et construit leurs représentations du divin.

Commander

Quand les dieux voyagent




Philippe Borgeaud
Exercices de mythologie
Genève, Labor et Fides, 2015, 224 pages.

Le mythe n’est pas une croyance. Il relève d’une pratique du bonheur. Dégagé des contraintes du réel, faisant intervenir merveilleux et métamorphoses, il permet d’explorer les limites de l’imaginaire psychologique et social. Et sa fonction identitaire ne l’empêche pas de se transformer continuellement. Telle est l’appréhension de l’univers mythique que défend avec maestria Philippe Borgeaud. L’auteur étudie dans ce livre les réceptions diverses, selon le contexte, de plusieurs mythes, essentiellement grecs. Et le lecteur sort convaincu que le mythe n’est finalement rien de moins que la réponse multiple, jamais définitive, aux questions que l’on se pose sur le monde et sur soi-même.

Commander

Exercices de mythologie




Bruce Lincoln
Politique du paradis
Religion et empire en Perse achéménide

Genève, Labor et Fides, 2015, 144 pages.

L’histoire des religions ne saurait se passer d’une réflexion préalable sur ses propres conditions d’élaboration. Qu’est-ce qu’un « savoir religieux », qu’est-ce qu’un savoir « sur le religieux », en quoi et comment se distinguent-ils l’un de l’autre ? Ce livre est issu d’une série de recherches et d’enquêtes portant sur des horizons historiques et culturels contrastés. Il montre comment un scribe mésopotamien, un philosophe grec, un clerc bouddhiste, un égyptologue contemporain, un historien des religions, etc, élaborent leurs savoirs, comment ces savoirs se transforment et se perpétuent, quelles fonctions ils remplissent, qui les met en oeuvre, où et comment ils s’enracinent, pourquoi ils meurent.

Commander

Politique du paradis : Religion et empire en Perse achéménide




Jonathan Z. Smith
Magie de la comparaison
Et autres essais d'histoire des religions

Genève, Labor et Fides, 2014, 200 pages.

Jonathan Z. Smith est l’un des plus remarquables historiens des religions de l’ère contemporaine. En pratiquant un comparatisme inattendu entre des religions très différentes dans le temps et l’espace, cet Américain original a suscité de nouvelles manières de comprendre les mythes et les rites. A ses yeux, la religion sert à décrire des relations que des hommes entretiennent avec des acteurs surhumains dont la culture postule l’existence. En ce sens, il n’existe pas de religion pure et originelle, mais des sociétés qui reprennent à leurs comptes des représentations de mythes qui elles-mêmes en relisent de plus anciennes. Avec cet ouvrage qui reprend six articles majeurs écrits entre 1974 et 2004, le public français a enfin accès direct à Jonathan Z. Smith sur des points décisifs de sa pensée. Un entretien biographique passionnant les ponctue, dans lequel l’auteur évoque notamment le passé et l’avenir de sa discipline.

Commander

Magie de la comparaison et autres essais d'histoire des religions