Logo de la Société d'histoire des religions

Médias

Vinciane Pirenne-Delforge

Les Grecs croyaient-ils à leurs dieux ? Vraie question ou faux problème ?

En 1983, Paul Veyne faisait paraître un petit livre incisif intitulé « Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes » auquel le titre de cette conférence fait directement référence.


Bruce Lincoln et l'AEHR

Entretien avec Bruce Lincoln, professeur d’histoire des religions à l’Université de Chicago
Dans le cadre de la visite de Bruce Lincoln à l’Université de Genève en juin 2015, l'association des étudiants en histoire des religions (AEHR) a organisé une discussion entre le professeur et les étudiants de l'Université. Lien vers la vidéo de la conférence de Bruce Lincoln, « Le loup-garou et l’historien: le drame de la resistance religieuse »


Bruce Lincoln

Le loup-garou et l’historien : le drame de la résistance religieuse
Conférence inaugurale de la Société d’histoire des religions de Genève
9 juin 2015

Dans cette conférence, Bruce Lincoln nous invite à reconsidérer le procès du « Vieux Thiess », loup-garou livonien du XVIIe siècle étudié, entre autres, par Mircea Eliade et Carlo Ginzburg. Une analyse serrée de la documentation l’amène à aborder la question des tensions culturelles, religieuses et sociales qui divisent la Baltique à l’époque moderne, et à envisager le cas de Thiess comme un exemple particulièrement éclairant de « résistance religieuse ». Surtout, Lincoln montre, de manière remarquable, comment la religion ne peut être étudiée indépendemment des réalités historiques, politiques et sociales dans lesquelles elle s’exprime.


Philippe Borgeaud

Entretien - 12 janvier 2015
Entretien avec Philippe Borgeaud, professeur à la Faculté des lettres, 1987-2011, avec la participation de Michel Grandjean


Carlo Ginzburg

Une conversation sur les miracles (La Flèche, autour de 1735) - 9 mai 2012 Dans cette conférence donnée le 9 mai 2012 à l’Université de Genève, en tant que professeur invité de la Maison de l’histoire, Carlo Ginzburg nous invite à réfléchir, à partir de la généalogie du Traité sur les miracles de David Hume, sur quelques filiations intellectuelles dans la France du XVIIIe siècle et l’impact discret de l’œuvre de Spinoza. Il propose également un important argument méthodologique, sur la valeur du silence et de données contrefactuelles en histoire.


Philippe Borgeaud

Leçon d'adieu - 23 mai 2011

A l'occasion de sa leçon d'adieu, le professeur d'histoire des religions Philippe Borgeaud s'exprime sur le thème "A chacun sa religion".


Jean Rudhardt

Interview RTS - 31 octobre 2002
Dans cette émission de la série des Grands entretiens, menée par la journaliste Catherine Unger en 2002, l'historien des religions Jean Rudhardt explique comment, de marxiste convaincu -et donc athée- qu'il était, il est venu à l'étude des religions de la Grèce antique.


Monde clos. Les îles : article du journal Le Temps

Lien vers l'article - 1er octobre 2015
Mondes clos propices aux fantasmes et aux désillusions, les territoires insulaires exercent une fascination puissante sur les sociétés humaines. Une navigation lancée par trois historiens genevois des religions explore cinq mille ans de rêves