Logo de la Société d'histoire des religions

Activités




Mythes, rumeurs, légendes urbaines

Table ronde - Vendredi, 31 mars 2017 à 17h30 - Uni Bastions, salle B105

Intervenants : Philippe Aldrin, Pascal Froissart, Youri Volokhine Modérateurs : Nic Ulmi

Quelle différence entre un mythe, un conte, une légende? Ces récits se situent-ils du côté de la croyance ou de la fiction? Peut-on établir un parallèle entre la diffusion d’un mythe (antique ou autre) et le fonctionnement des rumeurs, canulars et autres légendes urbaines contemporaines? Nous discuterons de la genèse de ces différentes formes de récits, de leurs fonctions et de notre attitude à leur égard.
Plus d'informations (Festival histoire et cité)

Table ronde

Vinciane Pirenne-Delforge : « Les Grecs croyaient-ils en leurs dieux ? »

Grande Conférence - Jeudi, 16 juin 2016

En 1983, Paul Veyne faisait paraître un petit livre incisif intitulé « Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes » auquel le titre de cette conférence fait directement référence. Toutefois, le remplacement des « mythes » par les « dieux » dans la question est loin d'être anodin et atteste l'évolution des interrogations sur les dieux grecs depuis trente ans. Ce sont ces questionnements qu'il s'agira de prendre en charge, à l'heure où les débats sur l'expérience religieuse vécue par les anciens sont plus vifs que jamais.

Les Grecs croyaient-ils en leurs dieux ?

Mohammad Ali Amir-Moezzi : « Controverses autour du Coran aux débuts de l'islam »

Conférence - Mardi, 15 mars 2016 à 19h15 - Uni Mail, salle MR280

Organisation en collaboration avec les unités d'histoire des religions et d'arabe (faculté des lettres, université de Genève).

Les débuts de l’islam furent marqués par deux faits majeurs indissolublement liés qui ont déterminé les évolutions historiques et spirituelle de cette religion jusqu’à nos jours : l’élaboration du Coran (et du Hadith) et une violence chronique se manifestant principalement sous forme de guerres civiles. Batailles du Prophète, violences autour de sa succession, « guerres d’apostasie » sous le premier calife, guerres de conquêtes et morts violentes des autres califes « bien guidés », cycles de répressions et des révoltes sanglantes, interminables massacres de Shi’ites…Parallèlement, s’élaborent dans des conditions complexes, les Ecritures, paroles divines et traditions prophétiques, dont la forme et le contenu ont été sources de conflits pendant plusieurs siècles. La conférence étudie l’articulation entre les deux phénomènes, essayant d’éclairer, en les mettant en perspective, jusqu’aux tensions contemporaines.

Controverses autour du Coran aux débuts de l'islam

Philippe Borgeaud : « Mythe et liberté : Réflexions d'un historien des religions »

Après la pause estivale, la Société d’Histoire des Religions de Genève a le plaisir de vous annoncer sa prochaine Grande conférence, qui nous donne l’occasion d’inviter Philippe Borgeaud, professeur honoraire d’histoire des religions (Université de Genève). Philippe Borgeaud s'exprimera sur le thème:

« MYTHE ET LIBERTÉ : RÉFLEXIONS D'UN HISTORIEN DES RELIGIONS »
Mardi 17 novembre 2015, 18h15, salle MR070 (Uni-Mail).


Cette conférence sera suivie d’une verrée à l'occasion de la réédition des EXERCICES DE MYTHOLOGIE de Philippe Borgeaud, au sein de la collection "Histoire des religions" chez Labor et Fides, ainsi que de la parution de deux ouvrages par les membres de l'Unité d'histoire des religions de l'université de Genève : les actes du colloque MONDES CLOS. LES ÎLES, édité par Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine (Infolio) ainsi que LES ROIS EPHEMERES. ENQUETE SUR LE SACRIFICE HUMAIN, de Francesca Prescendi (Labor et Fides).

Mythe et liberté : Réflexions d'un historien des religions

Maurizio Bettini: « Pour une grammaire des dieux : le latin face aux puissances »

Conférence du Prof. Maurizio Bettini (Centro d'Antropologia del Mondo Antico)

Conférence - Mercredi 11 novembre 2015
Uni Bastions, salle B111
de 17h15 à 19h00


Cette conférence sera suivie d'une table ronde animée par Francesca Prescendi, Sumiko Chablaix et Alessandra Marguerat.
Organisation en collaboration avec la Société d'histoire des religions de Genève et la CUSO.


Pour une grammaire des dieux : le latin face aux puissances

Le Loup-Garou et l'historien : le drame de la resistance religieuse

Cliquez pour voir la vidéo de la conférence inaugurale

La Conférence inaugurale de la Société se tiendra le mardi 9 juin 2015, 18h15 (Uni Mail, salle MR070). Dans ce cadre, nous aurons le plaisir d’accueillir Bruce LINCOLN, professeur d’histoire des religions à l’Université de Chicago, qui s’exprimera sur le thème :

§ LE LOUP-GAROU ET L’HISTORIEN : LE DRAME DE LA RESISTANCE RELIGIEUSE

Cette conférence sera précédée d’une verrée à l’occasion de la parution du premier livre en français de Bruce Lincoln, Politique du paradis : religion et empire en Perse achéménide, Genève, Labor et Fides (collection « Histoire des religions »), 2015. Conférence organisée avec le soutien de l’Unité d’histoire des religions de l’Université de Genève, la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, les éditions Labor et Fides, et Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions

Article du journal Le Temps,
« Le loup-garou était un résistant » (Nic Ulmi)


Le loup-garou et l'historien : le drame de la résistance religieuse